samedi 2 novembre 2013

Mon top five des films d'horreur ;)

Hello tout le monde!! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire un article tout à fait de saison. Après Halloween, j'ai pensé que c'était l'occasion de vous donner envie d'avoir peur avec mon top 5 de mes films effrayants ;) C'est parti avec le number five!!

5. Les dents de la mer, 1975.

Ok, je ne sais pas si on peut vraiment le classer dans la catégorie des films d'horreur à proprement parler. Mais ce film est un de mes films cultes, j'ai du le voir 250 fois mais toujours avec le même plaisir. Et l'une des raisons pour lesquelles j’idolâtre ce film c'est parce que mon animal préféré est le requin. Oui, je sais c'est plutôt étrange. Je vous raconte pas le jour où j'étais au bord des larmes quand j'ai découvert un oeuf de requin sur la plage, snif quelle émotion... J'ai d'ailleurs moi-même adopté un requin :

Il tout petit tout doux et la seule chose qu'il ai jamais mangé c'est le bout de mon doigt. En fait, j'ai voulu mettre ce film dans mon classement car Monsieur Spielberg a eu une idée de génie en 1975. Il a du se dire un truc du style : "Mon requin est moche, c'est du carton-pâte, il n'effraiera jamais personne." Pour remédier à ce problème, la solution est simple, il ne faut surtout pas le montrer. Si vous avez vu ce film, vous avez sûrement du remarquer que l'on ne voit la bête qu'après au moins 1h de film. Et tout le génie de ce film est là. Qu'y a-t-il de plus effrayant qu'une chose que l'on ne voit pas ?

4. Les griffes de la nuit ("Nightmare on Elm Street") 2010.

Freddy Krueger ? Comme Diane Krueger ?? Non mais soyons sérieux, je vais quand même pas avoir peur de cette face de pizza qui a piqué les griffes de Wolverine ?
Et c'est ainsi que j'ai passé une bonne demi-heure cachée sous la couette en regardant Les griffes de la nuit. Je suis vraiment grotesque parfois. Le concept "Freddy" est très simple, un homme défiguré et portant des griffes attaque les gens et les tuent dans leurs rêves. Ce qui explique pourquoi les héros des films de cette saga ont des cernes jusqu'au menton. Ils ne doivent jamais s'endormir... Et je dois avouer qu'après avoir vu ça, j'ai eu du mal à fermer les yeux.

La version dont je parle est un remake du film de Wes Craven de 1984 (dans lequel Johnny Depp se fait trucider). Ce remake est très critiqué par les aficionados de l'original, que je n'ai pas vu. Mais en ce qui me concerne, j'ai vraiment flippé ma race.
Freddy n'est pas un méchant comme les autres dans ce type de films. Il ne choisit pas ses victimes au hasard et tue pour une vraie raison. Moi qui suis toujours en train de me demander Pourquoi ? Pourquoi ? Et pourquoi ? Ce pauvre Freddy a réussi à répondre à toutes mes questions...

3. La dame en noir, 2011

Il n'y a pas que cette dame que l'on pourrait qualifier de noire, l'ensemble de ce film me fait penser à la couleur noire.

Nous retrouvons donc dans le rôle principal Daniel Radcliffe, à des milliers de kilomètres de Poudlard. Il interprète un jeune notaire veuf, chargé de classer les documents de succession d'une mystérieuse vieille dame décédée. Le plus gros point fort de ce film c'est l'ambiance, le silence et l'intrigue, qui tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé ce film, je crois que mon coeur a du sortir de ma poitrine au moins 5 fois. C'est une vraie réussite. J'ai toutefois 2 bémols à souligner. D'abord, je trouve Daniel Radcliffe encore un peu jeune pour ce type de rôle et il est un peu trop courageux. Je sais ça peut paraître idiot. N'importe qui confronté à la même situation se serait fait dessus. C'est pour ça que je trouve cet excès de courage assez peu crédible. J'ai eu l'impression d'être la seule à avoir peur. Et le deuxième bémol, c'est la fin, que mon cerveau de blonde a mis du temps à comprendre. Au moins, je peux dire que cette fin est assez peu prévisible...

2. Sinister, 2012

Déjà, l'affiche parle d'elle-même, ce film fait peur :
Personnellement, j'adore cette affiche, j'aimerais beaucoup qu'elle s'ajoute à la déco de ma chambre ;)
Je crois que ce qui m'a le plus mise mal à l'aise dans ce film c'est l'histoire. Un écrivain s'installe dans une maison avec sa famille. Le problème c'est que cet écrivain s'illustre dans un genre bien précis : le fait divers sordide. C'est pourquoi il a choisi cette maison, dans laquelle une famille a été massacrée quelques années auparavant. Non mais déjà, plus glauque que ça, tu meurs!
Dans cette maison il espère trouver "l'inspiration" sauf qu'évidemment, rien ne va se passer comme prévu...
Ce film est une vraie réussite, j'ai vraiment adoré. Et le top du top c'est la fin. Totalement imprévisible! Une vraie surprise que je n'attendais pas du tout et ça pour un film d'horreur c'est un plus!!

1. Esther, 2009.

Et oui la meilleure pour moi c'est elle :

Jusqu'à présent, je ne croyais pas vraiment au concept d'enfant acteur. Je n'avais jamais été bluffée par la performance d'un enfant. Mais elle, elle m'a tuée. C'est le cas de le dire. Tout est résumé sur l'affiche. "Quelque chose ne va pas chez Esther". Et croyez moi, vous n'arrêterez pas le film tant que vous n'aurez pas le fin mot de cette histoire. Je ne vais rien dire de particulier sur l'histoire, les personnages parce que j'ai vraiment envie de vous laisser découvrir ce film si vous ne l'avez pas vu. Il est dur c'est vrai, il traite de questions graves et certaines scènes peuvent mettre certaines personnes mal à l'aise. Mais tout dans ce film est d'une extrême subtilité. Et puis vraiment, regardez ce film ne serait-ce que pour le talent de cette jeune fille, Isabelle Fuhrman, (vue également dans Hunger Games). Franchement, après avoir vu sa performance, vous ne pouvez que lui souhaiter la meilleure carrière possible. Je me suis demandé aussi pendant tout le film "mais qu'est-ce qui ne va pas chez Esther ?" et après une foule d'hypothèses possibles, avec mon copain, nous nous sommes bien fait avoir.
J'espère que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette délicieuse enfant...


Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'avoir peur en vous présentant ma petite sélection ciné. Bisous à tout le monde ; ) N'hésitez pas à me conseiller d'autres films d'horreur, j'adore ça et je serais ravie de faire d'autres découvertes!

Why so serious ?
Harleen'

4 commentaires:

  1. Rien que la tête d'Esther me fait froid dans le dos.. ( je suis une vrai flippette des films d'horreurs) Bon classement en tout cas :)
    Bisous ma belle ♥
    http://mapassionmakeup.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'affiche d'Esther dans ma chambre. Au début j'étais pas rassurée mais finalement je m'y fais. Elle fait partie de ma déco!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette sélection ! Par contre, pour Freddy, désolée, mais je fais partie des aficionados comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends tout à fait!! Il faudrait que je me décide à voir l'original quand même ;)

    RépondreSupprimer